Les différentes étapes de la fabrication d’un Squête sont : la découpe, l’usinage, le ponçage, la peinture, le vernissage et l’assemblage.
L’intégralité de ces étapes sont réalisées dans nos ateliers, au coeur d’une entreprise adaptée : LMG Bois. Cette menuiserie, reconnue pour la qualité de son travail a la particularité d’intégrer à ses effectifs de production au moins 55% de travailleurs en situation de handicap.
Dans un premier temps nous avons choisi un fournisseur de bois français, engagé dans une arboriculture durable et locale, à moins de 15 kms de nos ateliers.
Les planches de bois arrivent brutes, elles passent donc tout d'abord par le débit afin de leur donner l'épaisseur qui assurera confort et solidité à nos Squêtes.
Une fois débitées, les planches sont ensuite usinées, elles prennent donc déjà leur forme si particulière qui les distingue des skates plus traditionnels. Cette étape intègre également la fabrication de la talonnette (le tail) ainsi que le perçage pour les visseries.
Vient alors le ponçage, réalisé intégralement à la main, qui donne à nos planches une finition haut de gamme.
La peinture est réalisée elle aussi intégralement à la main, au pinceau, ce qui donne à chaque planche un côté unique. Elle est suivie par la pose de silice qui sert ici d'anti-dérapant puis elle est vernie.
Enfin l’assemblage de la planche est intégralement réalisé dans nos ateliers, et la planche est enfin prête à rouler!